Régime cétogène


Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est une forme de nutrition à faible teneur en glucides. Cétose signifie métabolisme de la faim, cétogène décrit donc un état métabolique de l’organisme dans lequel on ne consomme que peu d’hydrates de carbone.

Dans le régime cétogène, l’alimentation se compose principalement d’aliments riches en graisses et extrêmement pauvres en glucides.

Il n’est pas nécessaire de compter les calories, mais seuls les aliments autorisés peuvent être consommés. Malgré la forte teneur en graisses du régime, certaines études décrivent une efficacité supérieure à celle des régimes à faible teneur en graisses qui reposent sur un apport élevé en protéines, comme les régimes classiques à faible teneur en glucides.

 

Régime alimentaire

Un régime cétogène aurait un effet positif sur l’épilepsie, les maladies tumorales, la sclérose en plaques (SEP), la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. La nutrition cétogène fait partie du traitement de l’épilepsie chez de nombreux enfants depuis plus de 80 ans.

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Procédure du régime cétogène

Le régime cétogène prévoit que le besoin énergétique quotidien est composé de 60% de matières grasses, 35% de protéines et seulement 5% de glucides. Par conséquent, la plupart des aliments contenant des glucides sont tabous.

 

Interdit :

Céréales comme les pâtes, le riz et le muesli

les légumes secs tels que les pois chiches, les haricots et les pommes de terre
Les sucreries, les boissons non alcoolisées et la plupart des fruits (exception : les baies, par exemple)
Des graisses malsaines comme l’huile végétale transformée industriellement ou la mayonnaise
Repas prêts à consommer, produits diététiques sans sucre ou à faible teneur en matières grasses et alcool
On ne peut consommer que moins de 50 grammes d’hydrates de carbone par jour avec les aliments.

 

Sont autorisés :

Des graisses saines à partir de bonnes huiles
Poisson et viande
Avocat, légumes et champignons
Baies et noix
Lait de soja, œufs et fromage

Une routine quotidienne cétogène peut être conçue de telle sorte que, au petit déjeuner, nous ayons des avocats avec des œufs ou des baies avec du lait de soja. Le jambon au fromage à la crème ou les poivrons farcis au caillé peuvent être consommés comme en-cas. Au déjeuner, vous pouvez prendre un hamburger sans pain avec du bœuf haché, des tomates, des cornichons, des oignons, de la salade et du fromage et au dîner, vous pouvez prendre des champignons farcis à l’ail, au gorgonzola et aux oignons. Dans le cadre du régime cétogène, vous pouvez combiner les aliments autorisés comme vous le souhaitez et manger à votre faim.

 

Quels sont les aliments qui conviennent à un régime cétogène ?

Dans un régime cétogène, la liste des aliments interdits est longue, laissant derrière elle des aliments particulièrement gras et des protéines. La viande peut être consommée en grande quantité, notamment la viande rouge, le steak, le jambon, le bacon, le poulet et la dinde. Les poissons gras tels que le saumon, la truite, le thon et le maquereau sont également au menu.

Les produits laitiers comme le beurre, la crème, le fromage et les œufs sont autorisés. Les noix et les graines, par exemple les noix, les amandes, les graines de courge, les graines de lin et les graines de chia sont de précieuses sources de nutriments.

Les légumes contenant des glucides peuvent être consommés en quantité, en particulier les légumes verts, les tomates, les oignons et les avocats.

Les huiles saines telles que l’huile d’olive vierge, l’huile de coco et l’huile d’avocat font partie intégrante du régime cétogène. En résumé, le régime cétogène se compose principalement de viande, de poisson, de produits laitiers, d’œufs, de noix et de légumes à faible teneur en glucides.

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